Les bienfaits des fleurs sauvages en cuisine

fleurs sauvages

Je crois au pouvoir des plantes, et au fait que l’alimentation et la nutrition ne sont pas compliquées. Nous savons que manger plus d’aliments complets et de plantes, et moins d’aliments transformés et de viande est meilleur pour notre santé (et pour l’environnement). Je crois que la cuisine doit être un plaisir et que les aliments doivent être délicieux tout en nourrissant notre corps.

 

Ma mission est de vous inciter à découvrir de délicieux aliments complets et des plantes afin que vous puissiez vous sentir au mieux de votre forme.

Je le ferai en partageant des recettes de plats simples à base de plantes que je prépare dans ma propre cuisine, ainsi que des conseils pour une alimentation saine et des vidéos de cuisine.

 

J’organiserai des cours de cuisine, en personne et en ligne. N’oubliez pas de vous inscrire à mes mises à jour par e-mail pour en savoir plus.

 

Je vais cuisiner pour vous ! Si vous êtes à Bexley, je peux vous livrer un repas frais à base de plantes. Inscrivez-vous pour recevoir mes e-mails hebdomadaires avec les mises à jour des menus.

5 fleurs comestibles avec des avantages potentiels pour la santé

1. Hibiscus
Les plantes d’hibiscus produisent de grandes fleurs ornées qui poussent généralement dans les climats tropicaux et subtropicaux du monde entier. Il existe des centaines d’espèces d’hibiscus, mais la variété comestible la plus populaire est connue sous le nom de roselle ou Hibiscus sabdariffa.

Les fleurs d’hibiscus peuvent atteindre 15 cm de diamètre et se déclinent dans un large éventail de couleurs, dont le rouge, le blanc, le jaune et diverses nuances de rose.

Bien que parfois cultivé à des fins strictement ornementales, l’hibiscus est également connu pour ses applications culinaires et médicinales.

Vous pouvez manger la fleur directement de la plante, mais elle est généralement utilisée pour le thé, les relishs, les confitures ou les salades. De nombreuses cultures boivent du thé d’hibiscus pour ses propriétés médicinales.

Certaines études indiquent que l’hibiscus peut aider à réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour mieux comprendre comment l’hibiscus peut soutenir la santé cardiaque (1Source de confiance, 2Source de confiance).

Le thé est rouge vif et a une saveur acidulée, un peu aigre. Il peut être servi chaud, mais il est particulièrement rafraîchissant sur de la glace par une chaude journée d’été.

2. Pissenlit

Les pissenlits sont surtout connus pour être des mauvaises herbes tenaces dans les jardins. Cependant, ils sont aussi des fleurs comestibles très nutritives.

Les pissenlits ont de petites fleurs – d’environ 2 à 4 cm de diamètre – avec de nombreux petits pétales jaune vif. Elles fournissent divers composés végétaux connus pour leurs puissantes propriétés antioxydantes (3Trusted Source).

Il est intéressant de noter que les fleurs ne sont pas la seule partie du pissenlit qui peut être consommée. En fait, chaque partie de cette soi-disant mauvaise herbe peut être appréciée, y compris ses racines, ses tiges et ses feuilles.

Il existe une infinité d’options pour manger du pissenlit. Les fleurs peuvent être consommées crues, seules ou mélangées à une salade. Elles peuvent être panées et frites ou utilisées pour faire de la gelée et du vin.

Les racines sont souvent infusées pour faire du thé, tandis que les feuilles peuvent être consommées crues en salade ou en garniture de sandwich. Elles peuvent également être cuites dans des ragoûts, des casseroles ou tout autre plat nécessitant des légumes verts consistants.

3. Lavande
La lavande est une herbe boisée et florale cultivée à l’origine dans certaines régions d’Afrique du Nord et de la Méditerranée. Les fleurs violettes sont très petites mais abondantes.

La lavande est probablement mieux connue pour son parfum distinctif, qui est acclamé pour ses effets calmants (4Trusted Source).

La combinaison de la couleur et de l’arôme fait de la lavande un ajout particulièrement désirable à une variété d’aliments, y compris les produits de boulangerie, les sirops infusés, les liqueurs, les tisanes, les épices sèches et les mélanges d’herbes.

Sa saveur se marie bien avec les ingrédients sucrés et salés, notamment les agrumes, les baies, le romarin, la sauge, le thym et le chocolat.

Lorsque vous cuisinez avec de la lavande, il est préférable de commencer par une petite quantité et d’augmenter lentement jusqu’à ce que vous obteniez la saveur désirée, car elle peut rapidement devenir trop puissante.

4. Chèvrefeuille
Il existe près de 200 espèces de chèvrefeuille, mais les plus courantes sont les variétés japonaises et les lianes. Les fleurs odorantes, généralement de couleur jaune clair ou blanche, contiennent du nectar qui peut être consommé directement de la fleur.

Le chèvrefeuille est essentiel aux pratiques de la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles (5Trusted Source).

Les fleurs et leurs extraits sont ingérés ou appliqués sur la peau pour traiter diverses affections inflammatoires. Toutefois, son efficacité en tant que thérapie médicinale pour les humains n’a pas encore été prouvée scientifiquement (5Trusted Source).

Dans le monde culinaire, le chèvrefeuille est le plus souvent utilisé pour faire du thé ou un sirop parfumé et savoureux.

Vous pouvez utiliser ce sirop pour sucrer du thé glacé, de la limonade, du yaourt et du sorbet ou pour remplacer le sucre dans des recettes de pain rapide.

Si la fleur de chèvrefeuille et son nectar sont parfaitement sûrs à consommer, notez que les baies de certaines variétés peuvent être toxiques si elles sont ingérées en grande quantité (6).

5. Capucine
La capucine est un favori culinaire en raison de ses fleurs aux couleurs vives et de son goût unique et savoureux.

Les feuilles et les fleurs de la capucine sont comestibles et peuvent être dégustées cuites ou crues. Elles ont une saveur poivrée et légèrement épicée, bien que les fleurs elles-mêmes soient plus douces que les feuilles.

Les fleurs en forme d’entonnoir sont généralement orange, rouge ou jaune vif. Elles constituent une belle garniture pour les gâteaux, les pâtisseries et les salades.

Les feuilles sont rondes et ressemblent à de petits nénuphars. Elles sont assez tendres pour être utilisées en salade ou mélangées à du pesto.

La capucine n’est pas seulement un ingrédient polyvalent et attrayant, elle est également nutritive – elle contient une variété de minéraux et de composés bénéfiques pour la santé ayant des effets antioxydants et anti-inflammatoires (7Trusted Source).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *