La vitamine D : votre alliée pour l’hiver

vitamine D en hiver

À l’approche des mois d’hiver, la perte d’ensoleillement réduit la production de vitamine D par notre organisme et constitue un risque pour la santé de tous les Britanniques. Mais qu’arrive-t-il à notre taux de vitamine D pendant l’hiver, et comment pouvons-nous soutenir notre santé en le renforçant jusqu’au retour du soleil ?

C’est le moment de l’année où nous troquons à nouveau nos activités estivales ensoleillées pour des promenades automnales vivifiantes et des soirées sombres et douillettes. Si nous apprécions de nombreux aspects de l’automne, il y a une chose que nous n’apprécions pas, c’est de profiter du soleil. Qu’advient-il donc de notre taux de vitamine D, la fameuse « vitamine soleil », en automne et en hiver ?

La vitamine D et la lumière du soleil
« La vitamine D est connue sous le nom de vitamine du soleil, car l’action de la lumière du soleil sur la peau à l’extérieur produit de la vitamine D », explique Sian Porter, diététicienne et porte-parole de la British Dietetic Association (BDA). « Tout le monde devrait essayer de passer un peu de temps à l’extérieur chaque jour au soleil, tout en étant prudent et en évitant de se brûler. »

« Même si nous l’appelons une vitamine, la vitamine D est différente car il s’agit en fait d’une hormone (un messager chimique). Contrairement à certaines autres vitamines, nous pouvons la fabriquer dans notre corps via l’action de la lumière du soleil. »

La relation entre la production de vitamine D et la lumière du soleil est simple : plus la lumière du soleil est forte, plus notre corps fabrique de la vitamine D. La quantité de lumière solaire que nous recevons en été au Royaume-Uni permet à la plupart d’entre nous de produire des niveaux sains sans avoir à y penser. C’est une excellente nouvelle, car la vitamine D fait partie intégrante de notre santé.

Porter explique : « La vitamine D joue un rôle clé dans le fonctionnement normal du système immunitaire et dans la santé des os, des dents et des muscles. »

Toutefois, Porter émet une mise en garde quant à l’attention récente accordée à la vitamine D et au COVID-19 : « On s’est beaucoup intéressé à la vitamine D pendant la pandémie, mais il n’y a aucune preuve que la vitamine D réduise le risque de coronavirus. »

La vitamine D et l’hiver
Durant les mois d’hiver, nous devons effectivement penser à notre production de vitamine D. D’octobre à mars, la lumière ultraviolette du soleil n’est pas assez forte pendant les jours plus courts et plus sombres pour produire des niveaux de vitamine D suffisants. Au lieu de cela, à moins de prendre des suppléments, nous obtenons presque toute notre vitamine D à partir des aliments que nous mangeons. Le problème est que même si nous mangeons les bons aliments, il est peu probable que ceux-ci contiennent suffisamment de vitamine D pour compenser la perte de lumière solaire.

Les directives officielles nous encouragent désormais à prendre des mesures pour nous protéger contre les carences en vitamine D et les risques sanitaires associés. Selon les experts de la santé, c’est une tâche qui nous incombe à tous, quels que soient notre âge, notre origine ethnique, notre lieu de résidence et notre mode de vie. Dans une déclaration publiée l’hiver dernier, Public Health England (PHE) et le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) ont conseillé à « tout le monde » de prendre un supplément de vitamine D pendant les mois d’hiver.

Les risques d’une carence en vitamine D
La situation géographique du Royaume-Uni et l’absence d’un fort ensoleillement pendant la moitié de l’année signifient que tout le monde devrait faire attention à son apport en vitamine D en hiver. Cela dit, quelques facteurs contribuent à augmenter le risque de faibles taux de vitamine D et de carence en vitamine D.

Bébés et enfants
Les bébés constituent un groupe à haut risque, car certains naissent avec un faible taux de vitamine D et d’autres ne peuvent pas en absorber suffisamment par le lait maternel, conseille la BDA. Une carence en vitamine D peut être préjudiciable au développement osseux des bébés et des enfants en pleine croissance car elle affecte les niveaux de calcium. Ils peuvent développer un rachitisme, une affection qui se traduit par un retard de croissance, des déformations osseuses, des fractures, des crises et des douleurs.

De nombreuses études ont confirmé ce lien entre l’insuffisance et la carence en vitamine D et les problèmes osseux et de membres chez les enfants. Dans l’une d’entre elles, portant sur 187 enfants souffrant de douleurs et de déformations osseuses, 32 % ont été testés positifs à la carence en vitamine D et 8 % en étaient atteints.

Adultes et personnes âgées
Chez les adultes, les carences en vitamine D peuvent provoquer de la fatigue et des douleurs générales plus ou moins importantes au niveau des côtes, du bas du dos, des hanches, du bassin, des cuisses, des tibias et des pieds. Les fractures capillaires – une petite fissure ou une ecchymose sur l’os – ne sont pas rares.

Dans les cas plus graves, un faible taux de vitamine D peut entraîner une ostéomalacie, une affection dans laquelle les os deviennent mous, faibles et susceptibles de se briser. Sans une quantité suffisante de vitamine D, les minéraux nécessaires à la solidité des os ne peuvent pas pénétrer, ce qui entraîne une faiblesse musculaire et des douleurs osseuses.

L’ostéoporose est une maladie progressive qui affecte surtout les personnes âgées. Age UK met en garde contre les dangers d’un faible taux de vitamine D chez les plus de 50 ans. On pense que plus d’une femme sur trois et d’un homme sur cinq de cette tranche d’âge se briseront un os à cause de l’ostéoporose. PHE et NICE mettent également en garde contre le risque accru de chutes chez les personnes âgées, qui peuvent entraîner des blessures graves.

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